Niveau 1 (16h)
- Organiser ses dossiers et fichiers.
- Créer un tableau simple avec utilisation des opérateurs + – * / et des fonctions simples (somme, nb, min, max).
- Reconnaître et utiliser les outils fondamentaux de mise en forme : police, nombre, bordures.
- Créer un graphique simple de type histogramme.
- Finaliser un document en vue d’impression.
Niveau 2 (16h)
- Utiliser les fonctions de base du logiciel.
- Utiliser les outils de liaisons, les fonctions statistiques (Min, Max, Moyenne, Nb, somme.si et nb.si) et logiques (Si).
- Gérer l’affichage et l’impression des documents longs.
- Créer, gérer et modifier les graphiques.
- Créer des bases de
- données, trier, filtrer et sous totaliser.
Niveau 3 (16h)
- Utiliser les fonctions imbriquées et recherche.
- Gérer les bases de données.
- Réaliser des tableaux croisés dynamiques avec graphiques et fonctions.
Maitriser les fonctions de base (16h)
- Mettre en forme un document simple de type courrier, note de service ou compte rendu.
- Identifier les types de tabulation et les utiliser dans un document.
- Créer, modifier et mettre en forme un tableau sous Word.
- Automatiser certaines saisies avec l’utilisation des correction et insertion automatiques.
- Créer des modèles de document.
- Finaliser un document en vue d’impression.
Maîtriser les publipostages (6h)
- Comprendre le principe du publipostage
- Elaborer un lot de courriers et contrats personnalisés
- Réaliser un lot d’étiquettes et badges personnalisés
- Concevoir une facture ou un catalogue à partir des éléments d’un tableau Excel ou autre
Organiser un document complexe (6h)
- Structurer un document à l’aide des styles et du mode « plan »
- Organiser son document en utilisant les sections
- Insérer une table des matières et des notes de bas de page
- Finaliser un document en vue d’impression
Initiation (7h)
- Identifier les utilisations de Powerpoint.
- Créer une présentation avec plusieurs types de diapositives.
- Créer/modifier la charte graphique d’une présentation (le masque des diapositives).
- Insérer des éléments graphiques et tableaux.
- Visualiser une présentation.
Perfectionnement (6h)
- Acquérir des outils complémentaires pour créer et gérer des présentations avancées avec effets d’animation et interactivité.
- Réaliser une présentation avancée avec textes, tableaux, images, graphiques et animations.
- Manipuler efficacement les différents types d’objets utilisables dans PowerPoint.
Apprendre à utiliser Outlook (8h)
- Recevoir, envoyer, transférer et mettre en forme des mails avec pièces jointes.
- Créer et modifier des contacts.
- Utiliser le calendrier pour créer des rendez-vous.
Collaborer et optimiser l’utilisation d’Outlook (8h)
- Créer et utiliser des catégories pour le suivi de ses courriers, rendez-vous.
- Automatiser le rangement de sa boite à lettres avec l’utilisation des règles.
- Concevoir des modèles de courrier.
- Créer et organiser des calendriers de groupe.
- Créer et utiliser un dossier public pour le partage de ressources.