Formations

Niveau 1 (16h)
  • Organiser ses dossiers et fichiers.
  • Créer un tableau simple avec utilisation des opérateurs + – * / et des fonctions simples (somme, nb, min, max).
  • Reconnaître et utiliser les outils fondamentaux de mise en forme : police, nombre, bordures.
  • Créer un graphique simple de type histogramme.
  • Finaliser un document en vue d’impression.
Niveau 2 (16h)
  • Utiliser les fonctions de base du logiciel.
  • Utiliser les outils de liaisons, les fonctions statistiques (Min, Max, Moyenne, Nb, somme.si et nb.si) et logiques (Si).
  • Gérer l’affichage et l’impression des documents longs.
  • Créer, gérer et modifier les graphiques.
  • Créer des bases de
  • données, trier, filtrer et sous totaliser.
Niveau 3 (16h)
  • Utiliser les fonctions imbriquées et recherche.
  • Gérer les bases de données.
  • Réaliser des tableaux croisés dynamiques avec graphiques et fonctions.
Maitriser les fonctions de base (16h)
  • Mettre en forme un document simple de type courrier, note de service ou compte rendu.
  • Identifier les types de tabulation et les utiliser dans un document.
  • Créer, modifier et mettre en forme un tableau sous Word.
  • Automatiser certaines saisies avec l’utilisation des correction et insertion automatiques.
  • Créer des modèles de document.
  • Finaliser un document en vue d’impression.
Maîtriser les publipostages (6h)
  • Comprendre le principe du publipostage
  • Elaborer un lot de courriers et contrats personnalisés
  • Réaliser un lot d’étiquettes et badges personnalisés
  • Concevoir une facture ou un catalogue à partir des éléments d’un tableau Excel ou autre
Organiser un document complexe (6h)
  • Structurer un document à l’aide des styles et du mode « plan »
  • Organiser son document en utilisant les sections
  • Insérer une table des matières et des notes de bas de page
  • Finaliser un document en vue d’impression
Initiation (7h)
  • Identifier les utilisations de Powerpoint.
  • Créer une présentation avec plusieurs types de diapositives.
  • Créer/modifier la charte graphique d’une présentation (le masque des diapositives).
  • Insérer des éléments graphiques et tableaux.
  • Visualiser une présentation.
Perfectionnement (6h)
  • Acquérir des outils complémentaires pour créer et gérer des présentations avancées avec effets d’animation et interactivité.
  • Réaliser une présentation avancée avec textes, tableaux, images, graphiques et animations.
  • Manipuler efficacement les différents types d’objets utilisables dans PowerPoint.
Apprendre à utiliser Outlook (8h)
  • Recevoir, envoyer, transférer et mettre en forme des mails avec pièces jointes.
  • Créer et modifier des contacts.
  • Utiliser le calendrier pour créer des rendez-vous.
Collaborer et optimiser l’utilisation d’Outlook (8h)
  • Créer et utiliser des catégories pour le suivi de ses courriers, rendez-vous.
  • Automatiser le rangement de sa boite à lettres avec l’utilisation des règles.
  • Concevoir des modèles de courrier.
  • Créer et organiser des calendriers de groupe.
  • Créer et utiliser un dossier public pour le partage de ressources.